Alpaga

Avr 192018

Introduction

Du 29 mars au 2 avril 2018 les responsables Pierre-pertuis (chemises vertes) ont passé un camp sans les enfants au KISC. Alors, le KISC qu’est ce que c’est ?

Le KISC est un centre international du scoutisme qui se situe dans le petit village bernois de Kandersteg, et fait partie de l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Ce centre à été créé en 1923 par Lord Baden-Powell, qui après le premier Jamboree mondial, rêvait d’un endroit où tous les scouts du monde entier pourraient se rencontrer, un peu comme un mini Jamboree permanent.

Des responsables en pleine action !

Chasse aux œufs de Pâques.

Bénévoles

Le centre fonctionne principalement à l’aide de bénévoles. Le staff se compose d’une équipe longue durée et d’équipes de courte durée. Les bénévoles se nomme les Pinkies à cause de leurs habits roses.

Le centre est organisé en quatre saisons : printemps, été, automne, hivers. Tous les trois mois, un groupe de jeunes gens arrivent à Kandersteg comme des étrangers. Ensuite, après trois mois, ce même groupe quitte Kandersteg mais cette fois en tant qu’amis.

Le système du KISC essaie d’offrir la meilleure expérience possible à son staff. Le centre accueille plus de 11’000 visiteurs par année. Le staff à court terme est vital pour le centre.

Naturellement, le centre engage son staff en fonction des compétences des personnes et de la saison. Par exemple, en hivers ils auront tendance à engager des personnes qui savent skier et faire du snowboard, et en été ils prennent des personnes qui savent grimper. De plus, les compétences en langues sont très appréciées, il faut notamment être capable de s’exprimer en Anglais.

Recyclage

Le KISC fait de son mieux pour minimiser son impact environnemental et en amont pour réduire la quantité de déchets générées, et demande à ses invités de faire de même. En tant que scouts, nous sommes tous responsable de protéger l’environnement.

Le chemin le plus simple pour réduire les déchets est de planifier ce dont on a besoin, n’utiliser uniquement ce dont on a besoin et de recycler le maximum.

Pour ça, il y a à différents endroits du centre des points de recyclages.

Mot de la fin

En conclusion, c’est un centre vraiment scout, avec pleins de scouts. Il faudrait bien plus que quelques lignes pour décrire ce qu’est le KISC. Mais de ce qu’on a vu c’était tout simplement génial. J’espère que beaucoup d’autres scouts Pierre-pertuis iront découvrir les joies du scoutisme international.

Alpaga, membre du clan.

Mar 212015

Evénement !

Samedi prochain (28 mars 2015) aura lieu une vente d’œufs de Pâques organisée par les scouts Pierre-Pertuis, dans plusieurs villages de la région.

Vous pourrez vous rendre à la Coop de Tramelan, devant la boucherie Carnata à Tavannes (Les Prés Joyeux 5) ou bien à la Coop de Malleray-Bévilard pour acheter vos œufs, de 9h00 à 14h30.

Libre à vous d’en acheter comme bon vous semble (4, 6, 8, 10, ou plus), et/ou de faire un petit don.

L’argent ainsi récolté ira directement dans la caisse du camp d’été 2015 (Belgique).

Pour réaliser cette vente, des responsables iront chercher 1’000 œufs (!) qu’il faudra ensuite cuire et décorer  avec l’aide de certains éclaireurs et certains louveteaux.

C’est avec beaucoup de plaisir et de motivation que les scouts cuiront, décoreront et vendront ces œufs, tout en pensant à cette expérience scout à venir que sera le camp en Belgique !

Oeufs de Pâques

Auteur du texte: Alpaga