Mar 212015
 

 

Evénement !

Samedi prochain (28 mars 2015) aura lieu une vente d’œufs de Pâques organisée par les scouts Pierre-Pertuis, dans plusieurs villages de la région.

Vous pourrez vous rendre à la Coop de Tramelan, devant la boucherie Carnata à Tavannes (Les Prés Joyeux 5) ou bien à la Coop de Malleray-Bévilard pour acheter vos œufs, de 9h00 à 14h30.

Libre à vous d’en acheter comme bon vous semble (4, 6, 8, 10, ou plus), et/ou de faire un petit don.

L’argent ainsi récolté ira directement dans la caisse du camp d’été 2015 (Belgique).

Pour réaliser cette vente, des responsables iront chercher 1’000 œufs (!) qu’il faudra ensuite cuire et décorer  avec l’aide de certains éclaireurs et certains louveteaux.

C’est avec beaucoup de plaisir et de motivation que les scouts cuiront, décoreront et vendront ces œufs, tout en pensant à cette expérience scout à venir que sera le camp en Belgique !

 

Oeufs de Pâques

 

Auteur du texte: Alpaga

Avec remerciements à Colibri, Cougar et Koala

Nov 172012
 

Alors que les participants de ce camp pour chefs de patrouille (CP) se retrouvait autour d’une intrigue… Les Experts aux Ecarres. De notre côté,  ce wee-end s’annonçait pour nous comme un vrai chalenge. Déjà précédemment, au ramassage papier (sois dit-en passant, celui-ci fut fort sympathique), un petit détachement de chef dû s’absenter et se charger d’aller acheter les denrées alimentaires nécessaire pour quarante personnes durant un week-end…  Mais en quel honneur au fait ?

Les Pierre-Pertuis s’étaient annoncés comme équipe cuisine pour le camp CP (chefs de patrouille) et ne savait donc pas ce qu’il les attendaient ! A vrai dire, nous-même ne le savions pas non plus…

La joyeuse troupe de la troupe (excusez le jeu de mots ridicule) débarque en milieux d’après-midi, et déjà à ce moment là, nous devons montrer le meilleur de nous même; présenter les quatre-heures, tout en préparant le souper; à savoir des crêpes disons… originales

Trouver sept fours à crêpes peut paraître inimaginable pour certain. Pour d’autres, (dont nous) le défi a été relevé et pour cette soirée, nous sommes allés jusqu’aux limites des Écarts. :))) (nom du chalet)

Tous c’est bien passé, malgré les petites montées d’adrénalines  en cuisine et l’ambiance était au rendez-vous comme d’habitude…

Après le repas du soir, la journée est loin d’être fini pour nous 🙂 Les éclaireurs remontés à bloque doivent confectionner des tresses sous la direction de l’équipe cuisine. Par ailleurs nous serons responsables de surveiller la cuisson des tresses pendant que les participants du cours retournèrent à leur programme…

Le lendemain matin, quelle joie!  Il n’y avait rien à préparer à l’avance pour le petit déjeuner et nous pûmes profiter de la chaleur de nos sacs-couchages quelques instants supplémentaires… enfin… on a pas oublié quelque chose? Oups!

Ouistiti et moi dévalons très rapidement le mythique escalier grincent du chalet, et commençons à préparer les diverse confitures et couper le pain.

Après une pause bien mérité, nous lançons la spag-bolo-party! Avec Hirondelle au fourneau, ce fût une grande réussite qui fit l’unanimité des participants.

Après ce dernier repas, les nettoyages peuvent commencer!  Un groupe d’éclaireur très motivé aidé techniquement par l’équipe cuisine… Ou non, je devrais plutôt dire: L’équipe de cuisine aidé mentalement par un groupe de CP durent nettoyer  la cuisine! A vos marques, prêt, Partez!

C’est sur cette bonne action que nous finissons ce week-end un peu fou et très drôle des Experts aux Ecarres. Beaucoup de bonne surprise et plein de fou rire.

Lynx

Et les participants ont même pas l’air d’avoir bien mangé.

 Posted by at 12 h 37 min
Juil 082012
 

Le raid ne tombe définitivement pas pendant un weekend pratique, se disent les 4 responsables alors qu’il n’y a que 4 inscrits pour y participer.

Mais loin de se démotiver, et par soucis d’efficacité, le funkyRAID est transformé en funky-journée-de-marche-sous-le-soleil. En effet, grâce à cette formule, il y a moins de préparation (pas besoin de poster), les responsables marchent avec les éclais (les scouts de bureau n’ont cas bien se tenir!!) et en plus, le soleil était au rendez-vous (contrairement aux RAIDs normaux, mais ceci est une autre histoire…)

C’est finalement à 9h que 2 éclais (Nicolas et Mathéo) et 4 responsables (Lynx, Ouistiti,Isatis et Hirondelle) se sont retrouvés à la gare de Tramelan avec de bonnes chaussures et une casquette. Le départ a été donné immédiatement, car d’après Hirondelle, on va être limite dans le temps…

Pour commencer, un petite montée en direction du CIP puis, une plus grande montée en direction du haut de la montagne. Facile (avec des pauses!!). Une fois en haut, l’effort n’est pas fini, loin de là. Nous partons en direction des éoliennes.

A 11h, Aigle nous rejoint pour la fin de la marche et nous découvrons que les mecs aussi, peuvent être des pipelettes. Nous devons les attendre régulièrement.

Vers midi, nous nous arrêtons dans un champ et sortons le pique-nique, de la boisson et de la crème solaire!! Mais la pause est de coure durée, car d’après Hirondelle, nous sommes limite dans le temps!! Nous prenons quand même le temps de nous arrêter vers la centrale électrique du haut du Mont-Soleil. Nous nous amusons à rechercher quel panneau solaire est le plus productif parmi tous ceux testés en ici.

Vers 14.00 nous arrivons à destination, en haut du funiculaire de St-Imier. C’est à cet endroit, que nous attend la surprise de la journée. En effet, nous avions réservé des trottinettes pour terminer la descente, ce qui a rendu les éclais très heureux et à partir de ce moment là, ils étaient toujours devant. Nous pensions faire que de la descente, mais la première partie était une succession de montées et de bouts plats. Terrible pour les jambes!!

Pendant que les éclais s’occupent du pneu dégonflé…                            Les respondables se reposent

Finalement, nous sommes arrivés en bas du funiculaire avec 30 minutes d’avance et nous avons finalement tout notre temps pour retourner à la gare de Reconvilier.

 

Avr 142012
 

Souvenir d’une petite sortie ‘Haute-Patrouille-et-Maîtrise-plus-ou-moins-active’ chez le coiffeur 😉

Faut dire que le Karting, ca décoiffe…

 

Hirondelle la floue

 

Mar 292012
 

En ce magnifique samedi 24 mars 2012, nous nous sommes intéressé au secourisme et à la pharmacie de troupe.

Pendant la première partie de la séance, les éclais sont partis à la recherche de ce qu’il devait y avoir dans une pharmacie.

Puis, ils furent invités à participer à un jeu de plateau avec cases questions où il fallait faire le plus le moins de tours possible. Après le jeu de défoulement ‘choper le virus’, les quatre heures furent les bienvenus.

La deuxième partie fut plus pratique. Mise en situation, position latérale de sécurité…

Puis découverte de la pharmacie (oui, nous avons une lampe de poche, soyez sans crainte!!)

Voilà, à la semaine prochaine!!

BPMG

Hirondelle

Mar 032012
 

Le ramassage du papier c’est bien, comme la formation (si j’ai bien compris notre ami Renard, mais ceci est une autre histoire).

C’est donc en ce magnifique samedi 3 mars que nous sommes allés ramasser le vieux papier pour la première fois de 2012.
Et pour la première fois depuis longtemps, il ne faisait pas -15°, il ne neigeait pas et il ne pleuvait même pas. Nous étions tous très surpris 🙂

Mais le travail était rude quand même, il faut dire que les organisateurs n’avaient prévu qu’une seule et unique benne à papier. Dès 10.30, nous sommes donc aller déposer le papier récolté à la déchetterie (à l’heure de pointe).
C’était une belle occasion de faire du scoutisme visible.

Finalement, nous avons terminé vers 11.30, bien fatigués mais contents du travail accompli.

Pour rappel, le ramassage du vieux papier nous permet de sponsoriser nos camps tout au long de l’année et l’achat d’outils de pionnierisme, entre autre.
Le prochain ramassage est le samedi 16 juin 2012, alors venez nombreux (en plus, il y a du thé chaud et des cervelas)

Ramassage papiers 03.03.2012

BPMG
Hirondelle
(Photo by Cougar)