Avr 192018
 

Introduction

Du 29 mars au 2 avril 2018 les responsables Pierre-pertuis (chemises vertes) ont passé un camp sans les enfants au KISC. Alors, le KISC qu’est ce que c’est ?

Le KISC est un centre international du scoutisme qui se situe dans le petit village bernois de Kandersteg, et fait partie de l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Ce centre à été créé en 1923 par Lord Baden-Powell, qui après le premier Jamboree mondial, rêvait d’un endroit où tous les scouts du monde entier pourraient se rencontrer, un peu comme un mini Jamboree permanent.

Des responsables en pleine action ! 

 

Chasse aux œufs de Pâques.

Bénévoles

Le centre fonctionne principalement à l’aide de bénévoles. Le staff se compose d’une équipe longue durée et d’équipes de courte durée. Les bénévoles se nomme les Pinkies à cause de leurs habits roses.

Le centre est organisé en quatre saisons : printemps, été, automne, hivers. Tous les trois mois, un groupe de jeunes gens arrivent à Kandersteg comme des étrangers. Ensuite, après trois mois, ce même groupe quitte Kandersteg mais cette fois en tant qu’amis.

Le système du KISC essaie d’offrir la meilleure expérience possible à son staff. Le centre accueille plus de 11’000 visiteurs par année. Le staff à court terme est vital pour le centre.

Naturellement, le centre engage son staff en fonction des compétences des personnes et de la saison. Par exemple, en hivers ils auront tendance à engager des personnes qui savent skier et faire du snowboard, et en été ils prennent des personnes qui savent grimper. De plus, les compétences en langues sont très appréciées, il faut notamment être capable de s’exprimer en Anglais.

Recyclage

Le KISC fait de son mieux pour minimiser son impact environnemental et en amont pour réduire la quantité de déchets générées, et demande à ses invités de faire de même. En tant que scouts, nous sommes tous responsable de protéger l’environnement.

Le chemin le plus simple pour réduire les déchets est de planifier ce dont on a besoin, n’utiliser uniquement ce dont on a besoin et de recycler le maximum.

Pour ça, il y a à différents endroits du centre des points de recyclages.

Mot de la fin

En conclusion, c’est un centre vraiment scout, avec pleins de scouts. Il faudrait bien plus que quelques lignes pour décrire ce qu’est le KISC. Mais de ce qu’on a vu c’était tout simplement génial. J’espère que beaucoup d’autres scouts Pierre-pertuis iront découvrir les joies du scoutisme international.

 

Alpaga, membre du clan.

http://www.kisc.ch/

 Posted by at 19 h 18 min
Mai 062015
 
Les ruines de Malpierre

Les ruines de Malpierre

 

Les scouts sont appelés à la rescousse par les habitants de la forêt de Brocoliande. Un mal mystérieux se propage et le roi à disparu. Ils s’en vont à sa recherche et une piste les mènent à Malpierre (les ruines du château d’Erguël). Ils trouvent le château dévasté par l’orage de la nuit dernière et libèrent le roi des décombres. Le roi leur demande de l’aider à retrouver ses affaires avant de se rendre à la Taverne du Chien Boiteux (le chalet scout de St-Imier). Les scouts établissent leur campement autour du chalet sous un ciel plutôt clément.

 

 

Installation du campement

Installation du campement

 

 

Il faut maintenant s’occuper du mal. Les scouts doivent tuer les rejetons du mal pour l’affaiblir. Pour cela, ils partent à la recherche d’équipement pour se rendre plus fort et en apprendre plus sur le mal. Une fois que tous les sbires du mal ont étés anéantis, ils chassent le mal, très affaibli par les combats.

 

Tout le monde fête la victoire autour d’un festin et d’un feu de camp. Un vieil ami du roi vient leur conter des légendes sur cette mystérieuse forêt. Les plus jeunes vont alors se coucher tandis que les autres continuent les festivités par un jeu. Ils voient alors le roi partir et décident de le suivre. Ils découvrent sa cachette de biscuits, mais bien peu y parviennent, car elle est bien protégée. C’est alors l’heure d’aller au lit pour tout le monde.

Le lendemain, ils font un footing pour bien se réveiller puis déjeunent. Les scouts apprennent alors une mauvaise nouvelle : le garde-manger est vide. Ils apprennent donc à chercher de la nourriture et se préparent un bon repas.

IMAG0551

La Taverne du Chien Boiteux

IMAG0528

Certains habitants de la forêt ont très apprécié le temps pluvieux

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0542

La forêt a retrouvée son harmonie

 

 

Le roi leur demande une dernière faveur, il faut remettre de l’ordre dans la forêt. Les jeunes bâtissent alors des villages pour les habitants de la forêt, et débusquent le traître qui a aidé le mal à se propager. Le traître est l’un des conseillers du roi, qui pensait bien faire, mais qui a été abusé par un être maléfique. Il est pardonné, mais reçoit un blâme pour sa grande naïveté. Par manque de temps, tous les travaux ne sont pas encore finis, mais grâce aux scouts, les habitants vont pouvoir s’en sortir. Les scouts sont grandement remerciés et ils s’en retournent chez eux, heureux d’avoir pu aider le peuple de Brocoliande.

 

 

 

 Posted by at 14 h 31 min
Mar 212015
 

 

Evénement !

Samedi prochain (28 mars 2015) aura lieu une vente d’œufs de Pâques organisée par les scouts Pierre-Pertuis, dans plusieurs villages de la région.

Vous pourrez vous rendre à la Coop de Tramelan, devant la boucherie Carnata à Tavannes (Les Prés Joyeux 5) ou bien à la Coop de Malleray-Bévilard pour acheter vos œufs, de 9h00 à 14h30.

Libre à vous d’en acheter comme bon vous semble (4, 6, 8, 10, ou plus), et/ou de faire un petit don.

L’argent ainsi récolté ira directement dans la caisse du camp d’été 2015 (Belgique).

Pour réaliser cette vente, des responsables iront chercher 1’000 œufs (!) qu’il faudra ensuite cuire et décorer  avec l’aide de certains éclaireurs et certains louveteaux.

C’est avec beaucoup de plaisir et de motivation que les scouts cuiront, décoreront et vendront ces œufs, tout en pensant à cette expérience scout à venir que sera le camp en Belgique !

 

Oeufs de Pâques

 

Auteur du texte: Alpaga

Avec remerciements à Colibri, Cougar et Koala

Fév 162015
 

Le 14 mars, c’est la journée promotion!!! De 14h-16h30, tous les enfants et jeunes de 6 à 16 ans sont invités au centre scout de Tavannes pour découvrir durant un après-midi ce que sont les scouts.

Pour vous inscrire, c’est facile: Inscription

Attention, les inscriptions sont jusqu’au 1er mars!!! Alors ne tarde pas à t’inscrire!

Pour les questions, tu peux envoyer un mail à groupe@scoutspierrepertuis.ch ou téléphoner aux responsables de la journée, soit à Koala 079 270 69 75 soit à Isatis 079 255 36 70.

flyers

 Posted by at 11 h 52 min
Sep 062014
 

Le 25 août à 17h00 s’est tenu un conseil des responsables chez Koala.

Koala, Isatis, Cougar et moi avons longuement discuté du groupe, de ses projets, des séances spéciales à venir, des camps, des futurs scouts qui vont monter… bref la séance nous a donné soif et faim.

Au menu de la tablée : salami, tomates vertes (mais mûres!!!), fromage Heidi aux herbes, pain aux céréales et un excellent gâteau aux pruneaux (n’est-ce pas Isatis?). Festin partagé avec le Plepou et Wallaby.

La séance s’est prolongée tard dans la nuit (22h00).

Nous avons bien avancé dans notre programme, la RG était contente et à 22h30 nous sommes rentrés chez nous.

Encore merci à Koala, Plepou et Wallaby pour le repas!

Août 282014
 

Ce dimanche s’est déroulée la Kermesse de Bellelay, organisée par les Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland. A cette occasion, une équipe de responsables a bravé le froid et le vent afin de donner un coup de main, comme il fut le cas lors des dernières éditions de 2009 et 2011.

Ce jour-là, Isatis, Pingouin, Alpaga, Loup, Milan et Cougar, sous le regard bienveillant de Renard du fond de son stand caisse, se sont retrouvés à 10h15 dans les jardins de l’Abbatiale. Ils ont pu, par leur présence, booster la vente de billets de tombola et soutenir les activités sur le stand des enfants (bricolages, parcours des cinq sens).

L’on m’a toujours dit qu’il ne pleuvait pas à la Kermesse de Bellelay. Cette fois encore, force est de constater que cette version 2014 n’a pas vu l’eau venir du ciel. Du froid, certes; des passages furtifs du soleil entre deux nuages, indubitablement; mais pas une goutte de flotte.

La direction de la Clinique nous a remercié de notre présence et a été plus qu’enchantée de cette collaboration.

 

 Posted by at 10 h 00 min
Août 272014
 

Fête des saisons2014 (10)

Le char a été construit durant quelques semaines au début des vacances scolaires. Les personnes qu’on peut citer pour cela : Milan, Pingouin, Koala, Alpaga et Cougar. La planification a néanmoins débuté très tôt (cet hiver déjà). Nous avons choisi comme thème « les métiers » ce qui incluait pour nous de faire défiler plein de métiers différents durant le cortège. Nous avons tous pu remarquer:

un aubergiste                                                                                      un forgeron                                                            un fleuriste

Fête des saisons2014 (8)

Fête des saisons2014 (18)

Fête des saisons2014 (1)

 

 

des templiers                                                   un arracheur de dents

Fête des saisons2014 (15)

Fête des saisons2014 (6)

 

 

un paysan

Fête des saisons2014 (21)

 

un musicien  des guerriers, etc…

Fête des saisons2014 (14)

Fête des saisons2014 (22)

Fête des saisons2014 (7)Fête des saisons2014 (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je remercie tous les participants (louveteaux et éclais) tout comme les anciens responsables. Mais je remercie également les personnes qui ont contribué à la confection du char, car sans tout ce monde nous n’aurions pas pu faire une 3ème place au cortège.

Merci à tout le monde!

Alpaga

 

Fête des saisons2014 (31)

 

 

 Posted by at 12 h 33 min
Mai 142014
 

IMG_0743

Début du camp samedi matin avec le premier challenge pour les louveteaux et la séance d’information pour les parents et les éclais. Les louveteaux se sont battus vaillamment contre le temps humide et froid pour faire le plus de postes possible et gagner beaucoup de points.  Après la jolie cérémonie d’ouverture du camp avec de la jolie musique, le prochain challenge a mis à l’épreuve de leur stratégie, habilité et logique avec des petites jeux de société.

Après tous ces efforts pour faire gagner le plus de points possible à son équipe, c’est le ventre que l’on a entendu hurler famine! Rassasié par le pique-nique et après les quelques rangements nécessaire, nous sommes tous partis à la forêt de Groupoutou pour commencer un nouveau défi, qui devait tester les différentes sizaines et patrouilles sur leurs connaissances techniques. 8 postes dans différents domaines tel que les nœuds, le morse, bivouacs, le secourisme et beaucoup d’autres choses. Dû au temps qui se laissait un peu à désirer, nous avons fini l’activité un peu plus tôt que prévu et continuer les postes au chaud dans le chalet.

 

IMAG0013

Après un souper délicieux préparer par le grand chef Gazelle, tous le monde c’est préparé pour le feu de camp qui c’est passé au local routier, car ( et là cela va vous étonner) le temps était mauvais! Le feu de camp animé par Koala et Dauphin, amena chaleur et joie avec les chansons et petites scénette préparer par chaque équipe. La soirée se termina et tous les monde retrouva son sac de couchage chaud ou un peu froid pour les éclais qui ont dormi en forêt. Les louveteaux ont encore eu la chance d’avoir un petit conte raconter par Cougar.

Le lendemain matin, pour certains un réveil très très dur… Surtout lorsqu’il faut  sortir du bon sac de couchage chaud pour aller au froid… Après le déjeuner, les louveteaux sont aller rejoindre les éclais à la forêt de Groupoutou pour le défi du jour, nettoyer et rendre notre forêt de Groupoutou jolie! Par petites équipes, patrouille et sizaine mélanger, ils ont construits des bancs, nettoyer le chemin, réparer le pont , récolter du bois, etc.  Après l’effort, on a tous rassasié notre corps avec un repas délicieux cuisiner par qui? Par Gazelle!

Tous le monde aida à ranger et mettre le chalet en ordre pour après pouvoir aller dehors pour le dernier défi du camp. Un quiz sur l’histoire du scoutisme.  Pour terminer le camp, les résultats ont été donner et tous le monde à encore passer un bon moment à faire un béret géant!

Fini avec le cri de patrouille et cri de sizaine! Et tous le monde est rentré heureux, avec pleins de souvenirs  et à ne pas oublier, la joie de pouvoir aller prendre une bonne douche chaude!!!

OuistitiIMG_0746

Avr 222014
 

Chers parents,

 

Nous vous invitons le samedi 3 mai de 09h30 à 10h30 au chalet scout pour une séance d’informations. Elle se déroulera en deux parties.

Lors de la première, nous vous transmettrons quelques informations sur les camps d’été 2014 de la meute et de la troupe. Nous pouvons d’ores et déjà vous confirmer que nous partons dans le Seeland.

Puis dans un deuxième temps, nous vous présenterons l’avancée du projet Belgique 2015. Les éclais et futurs éclais seront aussi présents, pour prendre également connaissance du projet et se mettre l’eau à la bouche. Nous profiterons de cette occasion pour faire des inscriptions provisoires, mais en aucun cas définitives.  Dans le cas où vous ne pouvez pas être présent à cette première séance, veuillez nous informer par mail via le document ci-dessous de vos intentions d’inscriptions.

Pour toutes les questions liées au camp en Belgique, veuillez utiliser belgique@scoutspierrepertuis.ch

 

L’équipe de projet Belgique2015,

Cougar, Colibri, Koala

 

B15- Préinscription

 Posted by at 20 h 43 min
Jan 052014
 

On l’a dit et redit: 2013 était une année chargée de gros projet! Mais bon, un centenaire, ça se fête!

Une magnifique journée promotion
qui malgré la pluie avait attiré pleins de participants.

Une journée trottinette avec petits et grands du groupe.

Un camp inoubliable chez nos amis tessinois.

Un week-end mémorable avec les portes ouvertes.

Un nouveau logo

Et cerise sur le gâteau, la coupe du défilée de la fête des saisons!

Scout 2013 019

On voit que le scoutisme dans la vallée de Tavannes n’est pas prêt de disparaître (surtout pas avec le nombre croissant de participant cette année!)

Mais les scouts de Tavannes n’ont pas peur des grands projets, ils l’avaient déjà montré en septembre 2012 avec le CAJU.

On pourrait penser que cette année 2014 s’annonce plus tranquille. Peut-être un peu pour ceux et celles qui ont déjà donné beaucoup de leur temps en 2012 et 2013.

Cependant, ce n’est point le cas: Dans les coulisses, quelques responsables organisent déjà le grand projet de partir deux semaines à l’étranger en 2015!
Et peut-être nous verrez vous à la fête des saisons…

Ce qui est certain, c’est que comme toutes les années, les unités vont mettre pleins d’énergie pour que chaque scout puisse s’amuser, apprendre et rire.

Merci à tous ceux et celles qui permettent que le mouvement scout perdure dans la vallée.

Merci pour cette année 2013.

Et rendez-vous le 11 janvier pour reprendre les activités!

 Posted by at 12 h 57 min