Août 272014

Samedi 9 août

Et voilà, le traditionnel camp d’été est enfin là! Après beaucoup d’attente pour certains et beaucoup de préparations pour d’autres. Tout le monde se retrouve à la gare de Tavannes, pleins de motivations.

Isatis, dans un déguisement spécial, accueillent les éclais à la gare avec un discours de bienvenu. Les éclais participent au Scout Games cette année. Chaque éclais représente un district et devra se battre au nom de celui-ci.

« Bienvenu, bienvenu aux Scouts Games et que le sort vous soit favorable »

Tout le groupe prend le train et s’en va loin des parents pour une semaine de camp.

Une fois arrivée à Mörigen, la troupe doit encore monter au campement. Petite marche, mais qui peut paraître longue avec toutes les affaires. Sur place, les éclais découvrent un peu les environs, pendant que les responsables discutent de la disposition des différentes constructions. Puis, on monte les tentes rapidement avant que la pluie n’arrive. Une fois chose faite, les constructions commencent. Quand elles sont déjà bien avancées, on fait une pause pour construire des arcs. Un arc étant assez essentiel à la survie dans un milieu hostile.Camp d'été 2014 (12)

Puis après le souper, les éclais font un jeu de nuit. Et quand ils sont bien fatigués, ils vont se coucher pour la première nuit du camp d’été, en espérant, que la tente est bien montée!

Dimanche 10 août

La journée commence par un footing, sous la direction d’Arthur, qui souhaite passer un point de progression. Elle se poursuit par le déjeuner et le premier lever des couleurs de la semaine, où Okapi récite la loi scoute pendant la montée des drapeaux. Après cela, nous continuons les constructions commencées la veille jusqu’au repas de midi, des croque-monsieur cuits dans la braise.

Camp d'été 2014 (30)

Les éclais doivent ensuite prouver leur bravoure dans des joutes sportives, puis terminer toutes les constructions avant le souper. Ils apprennent alors à soigner leurs blessures, avant qu’un orage éclate et nous obligent à nous réfugier sous tente jusqu’à l’heure de dormir.

Lundi 11 août

Les constructions terminées, le jeu commence enfin vraiment pour les représentants des districts.
Le matin, ils s’abandonnent au maniement de l’arc durement façonnée le premier jour, et s’affrontent dans différents petits challenges, sous le regard évaluateur de Pingouin. Midi se fait rapidement après s’être défoulé de la sorte.
Mais voila que le capitole annonce: »plus de nourriture pour ce soir » et que « la prochaine livraison aura lieu que demain matin »!
Que faire? Les mûres découvertes le 1er jour autour du campement ne suffiront de loin pas à rassasier ceux qui doivent s’affronter et combattre les éléments.
D’un commun accord, les éclais partent à la recherche d’un lac (ils ont remarqué qu’il n’y avait pas de trace de gibier, inCamp d'été 2014 (43)utile de chasser avec l’arc donc). Cela leur pris pas moins d’une heure! Mais comble de joies quand ils découvrent que celle-ci grouille de poisson frétillant !

C’était un spectacle à couper le souffle, le lac n’était qu’éclat lumineux et le silence entrecoupé par le saut d’une truite téméraire. Le gardien du lac nous prêta main forte et distibua canne à pêche, appa et tout autre fourniture nécessaire à cet art.
Tout le monde se mit au travail, bien conscient de la tâche à effectuer. Et enfin nous repartîmes avec assez de poisson pour tous…

Il serai superflu de préciser que ce souper fut un véritable festin d’autant plus qu »il avait été fait de a à z par les éclais.

Camp d'été 2014 (34)

Mardi 12 août

Réveil des patrouilles à 7h30 avec une journée sans précipitations à l’horizon. Ce qui était rare durant ce camp. Footing et petit déjeuner comme chaque matin…ou presque, car ce jour-ci c’était bacon eggs à la carte. Après tout cela les éclais ont confectionné en partie les costumes pour défiler à la fête des saisons.

S’en suivit le dîner, puis le déplacement jusqu’à la piscine de Nidau où tout le monde s’est baigné (et lavé). Le soir venu, au campement, il s’annonça comme un air de challenge. Les différentes patrouilles se défièrent en cuisine et les résultats furent très serrés. Camp d'été 2014 (89)La cuisine, un atout important pour tout bon scout, cependant ce n’est pas le seul, c’est pourquoi s’en suivit un petit jeu tournant autour des nœuds. Et pour clore une soirée en camp scout, quoi de mieux que des promesses autour d’un feu ?

Mercredi 13 aout.

Le campement s’est réveillé vers 8h00 et nous prenons directement le déjeuner. Jusque à 9h00, nous avons fait l’inspection des tentes et le lever des couleurs. Vers 9h30 nous avons commencé notre marche sur Lyss afin d’y rejoindre les louveteaux. Nous sommes arrivés à Lyss à 11h15 et nous avons attendu les louveteaux jusqu’à 11h30. La première activité consista à retrouver les chefs qui c’était éparpillés dans Lyss et leur demander une signature. Les groupes étaient mélangés entre sizaine et patrouille et le groupe qui avait le plus de signature remportait la partie. Une fois cette activité finie,  nous sommes allés au sec afin de pouvoir prendre le diner. La prochaine activité était la visite de la boutique Kambly de Lyss. Il y en avait pour tous les goûts!

Après cela nous sommes retournés au camp des éclais pour montrer notre beau terrain aux louveteaux et d’entamer une estafette, mais le temps en à décidé autrement, de violentes rafales de vent ce sont déchainées sur le camp, les éclais et louveteaux sont allés se réfugier dans les tentes en attendant que ça se calme un peu.Camp d'été 2014 (112)

Une fois la tempête calmée, nous avons commencé l’estafette. Les louveteaux sont partis au train de 17h00 et nous avons commencé une partie de volley ball chef contre éclais pendant que l’équipe bouffe faisait à manger. Après le souper les éclais avaient 1h30 de temps libre avant l’activité morse qui commença à 20h00.

À 22h00 l’activité était finie et les éclais sont allés se coucher et l’alerte à clôturer la journée

Jeudi 14 aôut.

La journée a commencé par un footing dès 8h le matin, ensuite nous avons enchainé le déjeuner et l’inspection de tente et nous avons fini par le lever des couleurs à 9h30.

La première activité de la journée fut d’aller à la plage de Mörigen pour y pratiquer plusieurs disciplines sportives. Nous avons fait un tournois de volley où toutes les patrouille se sont affrontées avec une grande victoire des tigres à la fin. Avec le temps qui nous restait, nous avons fait une petite partie de foot avant de remonter au camp

À 12h00 nous avons pris le repas jusqu’ à 13h00, l’activité suivante était une partie du jeu civilisation qui nous a occupés toute l’après-midi, la compétition était rude entre les plusieurs équipes.

A 17h00, nous sommes revenus au campement où les éclais avaient du temps pour avancer leur progression.

Aux alentours de 18h00 nous sommes redescendus à la plage pour faire des grillades et passer un chouette moment à la plage où il y avait de tout pour s’amuser. Nous sommes remontés à 20h pour finir par un feu de camp bien tranquille au coin du feu. Après 22h, les éclais sont allés se coucher et vers les 22h30, l’alerte a clôturée la journée

Camp d'été 2014 (49)

Vendredi 15 août 2014

Comme tous les matins, c’était : réveil, footing, déjeuner, rangement des tentes, inspection et lever des couleurs. S’en suivit la préparation aux plus que traditionnelles saynètes pour la soirée des parents (qui est déjà aujourd’hui). Après cela nous avons dîné. Pour vous mettre en condition, il faut que vous sachiez que cette journée était particulièrement fraîche et selon le programme nous devions aller à la piscine. Après concertation très rapide, inutile de dire que nous étions tous d’accord pour aller dans une piscine couverte. Direction Palais des congrès à Bienne. Là, nous nous sommes baignés et avons pu tous profiter de douches chaudes et nombreuses (nous n’étions pas obligés de faire la queue et de nous dépêcher). De retour à Mörigen city, les vas et vient des parents débuta. Programme de la soirée : déplacement à Aarberg, traditionnel souper canadien, saynètes, déplacement retour, anecdotes et histoires entre éclais et au lit !

Samedi 16 août

Et voilà déjà le dernier jour du camp… Autant dire que les camps d’été passent trop vite! Mais ne croyez pas que ce jour est reposant.

Les éclais croyaient pouvoir échapper au footing, mais même le dernier jour, il y en a un. Bien que pas trop épuisant, le footing shooting consistait à prendre en photo toutes les constructions (avec les éclais dessus)Camp d'été 2014 (140)

Directement après le déjeuner, le rangement des tentes a commencé. Et une fois, cela fait, on charge le matériel dans la remorque, on démonte la cuisine, on démonte les toilettes, le lavabo,…

Pour midi, la table était encore entière, la troupe a pu ainsi prendre son dernier repas assis avant de démonter la table, qui nous aura quand même tenu toute la semaine. Heureusement la pluie ne sait que peu montrée. Mais bon, les tentes n’étant pas sèches, il faudra les dérouler plus tard pour les faire sécher. Une fois tout le démontage fini, juste un petit peu de temps pour faire un bilan du camp et partir prendre le train.

On peut se demander qui a gagné les Scouts Games, mais on ne sait pas vraiment. Au fond, ça nous est égal, on s’est bien amusé.

A la gare de reconvilier, les responsables rendent afin les éclais à leur parents. Mais ne penser pas qu’ils vont se reposer, une douche et en route pour le cortège de la fête des saisons!

Merci à  tous les responsables pour l’organisation, sans vous il n’y aurait pas de camp,

Merci aux éclais d’être venus, sans vous il n’y aurait pas de camp,Camp d'été 2014 (6)

Merci à toute l’équipe, ce camp était vraiment génial!