Activité

 

A la troupe, d’accord, c’est des jeunes qui se retrouvent… Mais en fait, qu’est-qu’on y fait concrètement?

Vous pouvez ici avoir un bref  aperçu de nos activités spéciales, quelques résumés de nos camps ou de nos journées à la troupe.

 

RAID 2014

Durant ce week-end de Pentecôte du 7 au 9 juin, 6 valeureux éclais ont remonté le défi de ce RAID.

Du haut de Malleray ils ont marché jusqu’aux hauteurs du Weissenstein qui culmine la ville de Soleure. Après être arrivé à destination aux alentours de 20h il faut encore monter le campement mais cela ne causa pas trop de problème à nos éclais si valeureux. Ensuite venue l’heure du souper et directement l’heure du dodo.

Le matin, réveil aux alentours de 7h30 où ils partirent directement après le déjeuner pour gagner la gare de Soleure.

Par la suite, ils ont pris le train jusqu’à Bienne, ont pris le bateau et ont fini en funiculaire pour atteindre Prêles. Depuis là, ils ont marché sur le plateau de Diesse pour finir dans le campement placé juste en-dessus des Prés d’Orvin où ils construisirent le bivouac. Nous avons mangé le souper et avons fini au coin du feu à raconter des anecdotes et passer un moment de partage.

Le matin venu, ils repartirent pour Tavannes en passant par le Pierre-Pertuis où là une surprise les attendait. Ils ont eu l’occasion de faire du rappel avec Iguane et sa collègue. Après cela, ils prirent la route pour la gare de Tavannes ou s’est déroulé la fin de camp.

Pingouin

 

 

CAMP DE PRINTEMPS 2014

IMG_0743

Début du camp samedi matin avec le premier challenge pour les louveteaux et la séance d’information pour les parents et les éclais. Les louveteaux se sont battus vaillamment contre le temps humide et froid pour faire le plus de postes possible et gagner beaucoup de points.  Après la jolie cérémonie d’ouverture du camp avec de la jolie musique, le prochain challenge a mis à l’épreuve de leur stratégie, habilité et logique avec des petites jeux de société.

Après tous ces efforts pour faire gagner le plus de points possible à son équipe, c’est le ventre que l’on a entendu hurler famine! Rassasié par le pique-nique et après les quelques rangements nécessaire, nous sommes tous partis à la forêt de Groupoutou pour commencer un nouveau défi, qui devait tester les différentes sizaines et patrouilles sur leurs connaissances techniques. 8 postes dans différents domaines tel que les nœuds, le morse, bivouacs, le secourisme et beaucoup d’autres choses. Dû au temps qui se laissait un peu à désirer, nous avons fini l’activité un peu plus tôt que prévu et continuer les postes au chaud dans le chalet.

 

IMAG0013

Après un souper délicieux préparer par le grand chef Gazelle, tous le monde c’est préparé pour le feu de camp qui c’est passé au local routier, car ( et là cela va vous étonner) le temps était mauvais! Le feu de camp animé par Koala et Dauphin, amena chaleur et joie avec les chansons et petites scénette préparer par chaque équipe. La soirée se termina et tous les monde retrouva son sac de couchage chaud ou un peu froid pour les éclais qui ont dormi en forêt. Les louveteaux ont encore eu la chance d’avoir un petit conte raconter par Cougar.

Le lendemain matin, pour certains un réveil très très dur… Surtout lorsqu’il faut  sortir du bon sac de couchage chaud pour aller au froid… Après le déjeuner, les louveteaux sont aller rejoindre les éclais à la forêt de Groupoutou pour le défi du jour, nettoyer et rendre notre forêt de Groupoutou jolie! Par petites équipes, patrouille et sizaine mélanger, ils ont construits des bancs, nettoyer le chemin, réparer le pont , récolter du bois, etc.  Après l’effort, on a tous rassasié notre corps avec un repas délicieux cuisiner par qui? Par Gazelle!

Tous le monde aida à ranger et mettre le chalet en ordre pour après pouvoir aller dehors pour le dernier défi du camp. Un quiz sur l’histoire du scoutisme.  Pour terminer le camp, les résultats ont été donner et tous le monde à encore passer un bon moment à faire un béret géant!

Fini avec le cri de patrouille et cri de sizaine! Et tous le monde est rentré heureux, avec pleins de souvenirs  et à ne pas oublier, la joie de pouvoir aller prendre une bonne douche chaude!!!

OuistitiIMG_0746

 

 

JOURNÉE SPÉCIALE AVEC LES SAINTS-LOUIS

C’est par une magnifique journée que les scouts Pierre-Pertuis sont partis en train de la gare de Tavannes. Les responsables ayant été plus ou moins discrets sur le contenu de la journée, les éclais ne savaient pas vraiment ce qu’ils les attendaient.
Ils savaient néanmoins qu’ils devaient sauver Rammstein.

Arrivés à Saignelégier, ils découvrent Furet, responsable de la Troupe des Saint-Louis, qui les attend à la gare. Un peu surpris, ils s’élancent dans le village pour leur première mission, trouver leur bipatrouille.

Après une marche dans les franches-montagnes, ils arrivent au lieu que leur a discrètement indiqué une personne bien renseigner, il paraîtrait comme Pommerats, on va aperçu le groupe célèbre.

Après quelques jeux, tout le monde se regroupent pour manger une fondue.DSC_0031

N’ayant même pas fini de tout digérer, les éclais sont appelés pour la suite de l’aventure. Avec le garde-forestier de la région, ils apprennent de nombreuses choses sur la forêt et sur l’abatage des  arbres. Puis pour illustrer tous ces dires, il abat un arbre.DSC_0050

Sous la bonne garde du professionnel, les éclais pourront s’essayer à la tronçonneuse une fois l’arbre par terre. Quelques rondelles plus tard, tout le monde retournera à la cabane pour des 4h bien mérités.

Mais avant de pouvoir en profiter de traditionnelles bananes au chocolat, les éclais doivent prouver qu’ils étaient bien attentif pendant les explications du garde-forestier.

Et tout un coup, Rammstein apparait! Et font un petit concert rien que pour les éclais! Malheureusement sans effets pyrotechniques.

DSC_0101

Pour remédier à ça, le groupe lance un défi: Faire le plus grand feu par bipatrouille. Pendant que certains s’acharnent à faire du feu, d’autres vont éteindre avec des casseroles d’eau les tentatives des autres.

Mais voilà que c’est déjà l’heure de partir… Rammstein a à peine le temps de faire l’annonce du podium que tout le monde se met à courir pour ne pas rater le bus. Le premier arrivé à l’arrêt demande au bus d’attendre et ainsi, tout le monde arrive à monter dedans.

Une fois de retour à Tavannes, les éclais sont tous d’accord: Une journée comme celle-ci est à refaire, les Saint-Louis sont vraiment sympas.

Merci à toute l’équipe pour l’0rganisation de cette journée et merci au Saint-Louis de nous avoir reçu.DSC_0005

Isatis

 

 

NOËL 2013

Ce samedi 14 décembre, le groupe scout Pierre-Pertuis s’est retrouvé au grand complet pour célébrer le Noël scout. Les plus courageux se sont réuni en forêt pour un moment de partage autour du traditionnel sapin avant de tous se retrouver au Royal à Tavannes. L’atmosphère se réchauffe rapidement dans la petite salle remplie par les parents et amis venus en nombre. Tout le monde attend patiemment l’entrée en scène des enfants autour d’un verre de thé en grignotant les nombreuses pâtisseries et friandises préparées par les parents des louveteaux.

C’est la Meute qui commence par nous présenter ses saynètes. On y découvre tout d’abord les aventures de Placide, un bonhomme de neige rendu vivant par une fée. Dans la deuxième pièce, ce sont les rênes du Père-Noel qui font grève et  refusent de tirer le traineau ! Les louveteaux  son vivement applaudi pour  leur  belle performance.

Après un intermède musical, le beamer est installé et c’est au tour de la Troupe d’animer la soirée. Les éclaireurs et éclaireuses ont réalisé un court-métrage sur une rencontre inattendue entre le père Noël  et Rambo … de l’action, des effets spéciaux digne d’Hollywood  et un bon moment de divertissement.

L’ambiance redevient un peu plus calme durant le diaporama retraçant les nombreuses activités du groupe de l’année 2013, notamment le camp d’été au Tessin et le 100ème anniversaire du Groupe Pierre-Pertuis. Notre responsable de groupe Koala clôture la soirée en présentant et remerciant tous les responsables grâce à qui tous nos jeunes scouts ont vécu une année pleine d’aventures et de découvertes !

 

2013-12-14 20.27.46    2013-12-14 20.57.09

 

 

 

CAMP HP 2013

 

Camp HP 2013 108

Le 11 septembre, c’est déroulé le camp HP. Un camp HP (haute-patrouille, c’est-à-dire un camp seulement pour les CP’s et SCP’s)permet de former les plus vieux éclais à leur rôle de responsable de patrouille, mais c’est surtout un bon moment de rire et partage avec les responsables.
Ainsi, juste après le papier, les CP’s et SCP’s sont partis à l’aventure. Ils avaient rendez-vous avec l’équipe de recherche sur les activités extraterrestres.
Cependant en arrivant à la base, les éclais ont une mauvaise surprise, une expérience a mal tourné!!! Grâce à l’aide de la secrétaire de la base et du courage de tous, la base est récupérée.
Tout au long du week-end, les CP’s et SCP’s ont affronté les dangers et relevé mutltiples défis.

Camp HP 2013 127

Camp HP 2013 232

 

Presque tous les défis ont été réussis avec succès (garder un pot de nutoka était peut-être au dessus de leur moyen), et les éclais ont fait reculer les aliens jusque dans leur retranchement.

Cependant, les aliens ont montré leur force et ont gagné la bataille. Mais ne vous en faites pas, les aliens, pleins de bonne volonté,  sont quand même partis.

 

Grâce à leur bonne humeur, leur humour et leur amitié, les CP’s et SCP’s ont sauvé une nouvelle fois le monde!

Camp HP 2013 188