Loup

Juin 012015

2 La coupe

La coupe tant convoitée

Pour cette édition 2015 du Raid, nous sommes partis à la recherche de l’œuf de Yoshi. En effet, nous avions découvert lors du camp HP Yoshi était à sa recherche et avait besoin d’aide, et c’est le moment propice pour partir en quête. Sur le chemin, Yoshi et ses amis éprouvent certaines difficultés et testent les connaissances des patrouilles. C’est l’occasion de ressusciter le Koh-I-Nor Challenge et de comparer les performances des patrouilles dans les différents domaines de la vie scoute.

1 Les préparatifs

Préparatifs avant le départ

3 Repas sur feu de bois

Repas sur feu de bois

Les Tigres arrivent en premier sur les hauteurs des Ecorcheresses, suivis par les Marmottes. Les Chamois arrivent un peu plus tard, mais sans avoir été aidés par les chefs, ce qui est tout à leur honneur. À la fin de cette première journée, les Chamois sont bien en avance sur les autres. Les éclais montent leurs bivouacs pendant que les chefs préparent le repas du soir, un plat typique des Pierre-Pertuis, le mimamu. Vient un petit moment de réflexion autour du feu avant d’aller prendre un repos bien mérité.

4 Vider un oeuf

Comment vider un œuf de Yoshi

Au matin du deuxième jour, tout le monde déjeune puis range son bivouac avant de repartir en quête de l’œuf. Yoshi continue de tester les connaissances des patrouilles en route. Nous arrivons à Lajoux en fin d’après-midi à un élevage d’autruche, où, à notre grande surprise, nous ne trouvons pas un, mais bien deux œufs de Yoshi. Nous cheminons encore un petit peu avant de nous installer pour la nuit. Nous dégustons alors les œufs accompagnés de jambon, fromage et champignons. Eh oui, vous ne pensiez quand même pas que nous les cherchions pour les couver ? Et le cannibalisme des Yohis est un fait bien connu ! C’est le ventre bien calé après des bananes au chocolat que nous allons ensuite dormir.

5 Les gagnants

Bravo aux Chamois pour avoir gagné le Koh-I-Nor

Le troisième jour, nous nous dirigeons vers la piscine de Saignelégier et profitons du jacuzzi pour nous détendre après ces rudes journées de marche. Nous proclamons alors les résultats du challenge : les Chamois gagnent la coupe et le premier prix, suivis par les Marmottes et finalement par les Tigres. Nous rentrons alors à Tavannes par le train.

6 Retour en train

À noter que pendant ce camp quatre personnes ont été totémisées :

Suricate et Hamster

Carcajou et Alligator

Mai 062015

Les ruines de Malpierre

Les scouts sont appelés à la rescousse par les habitants de la forêt de Brocoliande. Un mal mystérieux se propage et le roi à disparu. Ils s’en vont à sa recherche et une piste les mènent à Malpierre (les ruines du château d’Erguël). Ils trouvent le château dévasté par l’orage de la nuit dernière et libèrent le roi des décombres. Le roi leur demande de l’aider à retrouver ses affaires avant de se rendre à la Taverne du Chien Boiteux (le chalet scout de St-Imier). Les scouts établissent leur campement autour du chalet sous un ciel plutôt clément.

Installation du campement

Il faut maintenant s’occuper du mal. Les scouts doivent tuer les rejetons du mal pour l’affaiblir. Pour cela, ils partent à la recherche d’équipement pour se rendre plus fort et en apprendre plus sur le mal. Une fois que tous les sbires du mal ont étés anéantis, ils chassent le mal, très affaibli par les combats.

Tout le monde fête la victoire autour d’un festin et d’un feu de camp. Un vieil ami du roi vient leur conter des légendes sur cette mystérieuse forêt. Les plus jeunes vont alors se coucher tandis que les autres continuent les festivités par un jeu. Ils voient alors le roi partir et décident de le suivre. Ils découvrent sa cachette de biscuits, mais bien peu y parviennent, car elle est bien protégée. C’est alors l’heure d’aller au lit pour tout le monde.

Le lendemain, ils font un footing pour bien se réveiller puis déjeunent. Les scouts apprennent alors une mauvaise nouvelle : le garde-manger est vide. Ils apprennent donc à chercher de la nourriture et se préparent un bon repas.

IMAG0551

La Taverne du Chien Boiteux

IMAG0528

Certains habitants de la forêt ont très apprécié le temps pluvieux

IMAG0542

La forêt a retrouvée son harmonie

Le roi leur demande une dernière faveur, il faut remettre de l’ordre dans la forêt. Les jeunes bâtissent alors des villages pour les habitants de la forêt, et débusquent le traître qui a aidé le mal à se propager. Le traître est l’un des conseillers du roi, qui pensait bien faire, mais qui a été abusé par un être maléfique. Il est pardonné, mais reçoit un blâme pour sa grande naïveté. Par manque de temps, tous les travaux ne sont pas encore finis, mais grâce aux scouts, les habitants vont pouvoir s’en sortir. Les scouts sont grandement remerciés et ils s’en retournent chez eux, heureux d’avoir pu aider le peuple de Brocoliande.