Jan 102021
 

Nous vous souhaitons à toutes et tous un bon début d’année 2021.

Pour l’instant, les activités scoutes sont contraintes de continuer à distance. Dès que possible pour une unité ou pour l’ensemble du groupe nous reprendrons les activités en présentiel.

Avec nos meilleures salutations scoutes.

 Posted by at 10 h 02 min
Oct 112020
 

Le programme pour la fin de l’année a subit quelques modifications, à savoir :

  • nous proposerons une journée découverte du scoutisme le samedi 14.11.2020 (tous les enfants sont les bienvenus);
  • les camps RP et RS de l’ASJ auront lieu (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire);
  • la séance du 31.10.2020 n’aura pas lieu.

Autre informations importantes :

– le camp fédéral a dû être repoussé en raison de la covid-19. Les nouvelles dates sont du 23 juillet au 6 août 2022;
– vu que le camp fédéral a dû être repoussé d’une année nous proposeront un camp d’été Pierre-Pertuis. Les dates sont du 31 juillet au 7 août 2021.

 Posted by at 16 h 20 min
Sep 062020
 

Samedi 5 septembre 2020 a eu lieu la traditionnelle Montée. Cet événement se déroulant chaque année à la fin de l’été est un moment plein d’émotions pour tous les scouts Pierre-Pertuis. La Montée symbolise le passage des plus vieux louveteaux à la troupe et le passage des plus vieux éclaireurs à la maîtrise.

La troupe prête à accueillir les nouveaux éclaireurs.
La meute en contrebas avec la tyrolienne à droite.
 Posted by at 20 h 44 min
Juin 232019
 

C’est en comité restreint que le Clan s’est retrouvé l’après-midi du 15 juin pour l’activité Open air à Groupoutou. Cougar, Alpaga et Mangouste (Alligator nous rejoignant en chemin) ont entrepris quelques travaux dans la clairière. Au programme : débroussaillage des accès, entretien du coin de feu,  réfection du chemin par la pose de la fameuse chaussée de rondins de Cougar et replantage à la bêche de souches sans racines (compétence maîtrisée uniquement par Alligator).

Débroussaillage par Cougar
Mangouste en mode Indiana Jones
Cougar après le débroussaillage (sur la fameuse chaussée de rondins)
En premier plan : chaussée en rondins
En second plan : Alligator en mode replantage à la bâche de souches sans racines

En fin d’après-midi, après ce dur labeur, c’est un apéro bien mérité qui nous est servi au chalet. C’est à ce moment-là que nous rejoint Colibri. Jusque-là épargnés, nous subissons un orage en règle durant la grillade du soir. En raison de ces conditions climatiques dantesques, nous renonçons à projeter un film contre un mur de pluie. 

Mangouste et Alpaga

 Posted by at 11 h 33 min
Mai 302019
 

Le camp de printemps est un camp particulier car les louveteaux (7-11 ans) et les éclaireurs (11-16 ans) se retrouvent tous sur un même lieu de camp. Les louveteaux dorment dans un chalet tandis que les éclais ont l’habitude de dormir sous bivouac. (Un bivouac est une tente constituée de carrés militaires boutonnés les uns contre les autres.) Le camp dure un week-end, donc deux à trois jours.

Cette année les scouts Pierre-Pertuis. Se sont rendus à Les Bois pour retrouver le Saint-Graal et diner à la table du roi Arthur. Samedi matin nous avions rendez-vous à la gare de Tavannes. Là-bas nous avons symbolisé le début du camp avec nos cris de patrouilles et de sizaines. Ensuite nous avons pris le train en direction de Les Bois et comme il se doit pour un bon camp de printemps la pluie était annoncée tout le week-end durant. Une fois arrivé au lieu du camp. Les louveteaux se sont installés pendant que les éclaireurs ont monté leurs bivouacs. Nous avons diné puis, une marche en groupe était prévue pour l’après-midi. Durant celle-ci nous avons récolté des indices afin de découvrir l’emplacement du Saint-Graal.

Oooooh! Ils ont triché !

A cause du grand nombre de neige tombée au cours de l’après-midi certains groupes ont abandonné. Néanmoins le Saint-Graal a pu être retrouvé et transmit au roi. Les scouts ont ensuite eu du temps a l’intérieur pour se réchauffer et faire des jeux de société tel le loup garou qui est un grand classique chez nous. Après le souper les responsables ont décidé que les éclaireurs allaient également passer la nuit à l’intérieur à cause des températures glaciales annoncées. Une fois les éclaireurs installés dans les dortoirs et la vaisselle faite, la soirée s’est poursuivie avec des jeux de société au réfectoire. Les louveteaux sont allés au lit tôt tandis que les éclaireurs ont continués leurs activités. Certains responsables nous ont rejoints durant la soirée puis finalement nous sommes tous allés au lit.

Si peu de neige… !

Le lendemain matin nous avons commencé la journée avec un délicieux brunch. Nous avons tous préparé nos sacs puis nous sommes allés dehors afin que les personnes restantes puissent nettoyer le chalet.

Nous avons fait un jeu génial dans lequel chaque patrouille (groupe d’éclaireurs) et chaque sizaine (groupe de louveteaux) représentaient un village. Les villages pouvaient construire des tours de défense afin de se protéger, des forces pour envahir les autres villages ou encore des boucliers et armures pour se protéger des assaillants.

En somme un jeu de stratégie avec un système de monnaie et de ressources plutôt complexe inventé par nos responsables.

A midi nous avons mangé le dernier repas de ce camp : le diner. Un potage aux légumes avec du jambon et des pommes de terre. Après le diner certains éclaireurs ont animé des jeux pour les louveteaux, d’autres ont rangé les bivouacs finalement pas utilisés puis encore d’autres ont aidé les responsables à finir les nettoyages. Ensuite nous nous sommes tous rendus à la gare. Nous avons mangé les quatre heures puis nous sommes retournés a Tavannes. Là nous avons à nouveau dit nos cris de patrouilles et de sizanes après un petit bilan de camp puis le camp s’est terminé avec la présence inattendue du soleil.

Le retour
 Posted by at 16 h 52 min
Fév 122018
 

Viens rejoindre l’aventure, Gandalf réunis tous les peuples de la contré magique afin de résoudre une énigme.  Les enfants et les jeunes de la région sont invité à participer à l’aventure au centre scout de Tavannes de 13h30 à 17h pour aider à retrouver l’anneau magique.

Ce sera l’occasion durant cet après-midi de découvrir le scoutisme pour tous ceux qui sont intéressés.

Tu es tenté par l’aventure? Alors va t’inscrire:  Inscription

Attention, les inscriptions sont jusqu’au  3 mars et les places sont limités !!! Alors ne tarde pas à t’inscrire!

Pour les questions, tu peux envoyer un mail à jenny.linder@bluewin.ch ou téléphoner à la responsable de la journée, soit à Ouistiti 079 584 42 39.

Avr 262017
 

Activité découverte du scoutisme – 6 mai 2017

Viens découvrir le groupe scouts Pierre-Pertuis, ses aventures en plein air, les louveteaux et les éclais.

Tu as entre 6 et 14 ans et tu habites dans la région de Tavannes, de St-Imier à Court.

Tu as envie de partir à la recherche du « château de Lord Powell  » ?

Alors rejoins-nous car nous avons besoin de toi!

Les enfants découvriront  les activités de plein air et la vie des scouts, au travers du thème « A la recherche du château secret de Lord Powell ». De 14h à 16h30, les enfants désirant découvrir les scouts seront accueillis au Centre Scout par les responsables.

Merci de vous inscrire jusqu’à vendredi 5 mai à 18h en cliquant sur ce lien.

https://www.inscription-facile.com/form/Z9PsbjGpqBsIxPEjAnIW

Informations utiles:

  • Lieu: Centre scout Tavannes, Chemin de l’Orgerie 25, 2710 Tavannes
  • Date: Samedi après-midi 6 mai 2017
  • Horaire: 14h à 16h30
  • Tenues adaptées à la météo et pour l’extérieur
  • Les 4heures seront offerts

Parles-en autour de toi, tout le monde est le bienvenu!

Si tu as des questions n’hésite pas à écrire à groupe@scoutspierrepertuis.ch

 

50e anniversaire Centre scout

En 1967, une poignée de scouts ont eu le projet fou de construire un chalet pour y accueillir les activités du groupe Pierre-Pertuis.

50 ans plus tard, c’est avec reconnaissance et admiration que les scouts profitent toujours de ce Centre scout, perché sur les hauts de Tavannes.

C’est simplement, mais de manière conviviale que les scouts, anciens scouts et la population sont invités pour le verre de l’amitié à l’occasion du 50e anniversaire de la construction du Centre scout,

Samedi 6 mai 2017, dès 17h au Centre scout de Tavannes

 Un sentier didactique sera créé pour l’occasion dans les alentours du Centre scout.

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

 Posted by at 14 h 49 min