Tabaqui et Hermine nous ont préparé une petite excursion surprise dont nous ne connaissions que le point de départ ; la composition du menu de midi (pique-nique tiré du sac) et le prix ; prévoir environ 60.- pour la journée.
L’horloge de la gare de Court marque 9h30 lorsque Tabaqui, Hermine, Dauphin, Loutre, Chil et sa chienne Aïka se retrouvent sur le quai. A peine les salutations données que les membres du clan se mettent en marche en direction du Montoz de Court sous un ciel couvert. Après une brève traversée du village nous attaquons d’un bon pas la pente du pâturage boisé, puis nous rejoignons rapidement la forêt ou ne faisons une petite halte pour enlever une couche d’habit et boire un petit schlouk. Nous nous arrêterons un bref instant au lieu-dit « Le Buement » pour profitez de la magnifique vue qui s’offre à nous: Émetteur de Chasseral, crêtes de Montoz et Moron, Gorges de Court…

Il est midi lorsque nous nous installons pour partager l’apéritif sur le terrasse du restaurant de « Obergrenchenberg ». Après 30 minutes nous reprenons la route et longeant le bord des falaises « Wandflue » sur un bon km avant de nous trouver un petit endroit à l’abri des courants, pour manger notre repas de midi, avec vue sur les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel.

Vers 13h30 nous reprenons notre route avant de prendre le petit sentier (très raid) qui nous permettra de rejoindre la loge « Brüggli ». Encore quelques kilomètres avant de quitter la fraîcheur de la forêt et des pâturages d’altitude pour découvrir les beaux quartiers de Bettlach. Depuis notre départ nous avons gagné 10° et nos pieds commencent à chauffer sur les routes d’asphalte de la plaine. Il est 16h00 lorsque nous gagnions « Altreu ». Nous ne sommes pas mécontents de poser nous sacs à dos avant de nous installer sur une terrasse au bord de l’Aare pour y partager une coupe de glace bien méritée.

A cet instant, il nous restait le choix entre les deux variantes prévues. Variante A : utiliser les transports publics ou, variante B : utiliser la force de nos mollets par rallier le chef-lieu soleurois. Il ne nous a pas fallu longtemps pour que : la cloque de Dauphin, le genou (fraîchement opéré) de Tabaqui, la cheville (dernièrement entorsée) de Chil et la courte nuit de Loutre ne nous fasse pencher pour la variante B compte tenu des 25 km efforts déjà parcourus depuis la matinée. C’est donc tout de go que nous avons pris le bateau à 17h25 pour rejoindre Soleure. Enfin de compte, seule Aïka aurait peut-être voulu rejoindre Soleure à quatre pattes car ce moyen de transport ne semblait qu’à moitié la convaincre.

A peine avons-nous débarqué du navire qu’Hermine nous mène au bar restaurant lounge « Solheure* » pour nous désaltérer d’une boisson rafraichissante. Il est clair qu’avec nos chemises scouts, nos gros souliers et nos sacs à dos, nous dépareillons la moindre entre les invités d’un apéritif de mariage, les maillots (orange) de l’euro foot et la jeunesse branchée soleuroise, mais les clients finissent par s’apercevoir que nous ne sommes pas si différents qu’eux et que nous profitons aussi de cette belle fin d’après-midi.
Vers 19h00, Hermine nous invite à nous déplacer pour gagner le lieu du souper… Nous déambulons donc dans les rues de la vieille ville, quand tout à coup nous nous arrêtons à proximité d’une sorte de grand cloché rouge vieux de plusieurs siècles. Devant nous se dresse l’Hôtel restaurant « Roth Turm ». Et bien, nous sommes rentrés malgré nos tenus de terrain et notre aspect certes un peu défraîchi, puisque Hermine avait réservé là. Les organisateurs du jour avaient pris soin de prévenir nos hôtes que nous ferions une marche durant la journée et ils avaient vérifié que les chiens étaient acceptés. Nous en retiendrons que l’accueil a été cordial et chaleureux, que nous avons très bien mangé pour des prix très correct dans une ambiance au charme nostalgique. De plus, la serveuse était très agréable et souriante, à recommander!
C’est à 22h32 que nous avons pris le train à Soleur gare, pour rejoindre Moutier puis Court par Gänsbrunnen, après avoir passé une belle journée entre ami(e)s.
Bonne nuit
BPMG, Chil