Août 032015

Lundi 13 juillet

Aujourd’hui nous nous levons tôt pour une journée découverte à Bruges, sur le thème de la PATATE. Après un court footing et un bon déjeuner, la joyeuse (mais fatiguée) Troupe embarque dans le bus pour 30 minutes de…sieste ! En effet, pas un éclais ne bronche durant ce voyage qui nous emmène aux abords de la ville. Tout le monde s’est assoupi !

Après une petite ballade pluvieuse pour traverser le centre de Bruges, nous découvrons le musée de la Frite. Des champs à notre assiette, en passant par la friteuse, nous apprenons tout sur les fameuses frites belges, avant de terminer notre matinée par une dégustation de celles-ci.

A midi, nous nous retrouvons dans un joli parc agrémenté d’un kiosque à musique qui servira à nous abriter de la pluie. Après ce bon repas, on sent la motivation qui remonte et on se dirige vers un deuxième musée, celui du chocolat. (Chacun espère évidement qu’il y aura aussi une dégustation !). Là, nous découvrons certains secrets du chocolat belge ainsi que son origine puis nous terminons par une démonstration d’un chocolatier, accompagnée pour notre plus grand plaisir par un petit chocolat !

Il pleut toujours lorsque nous ressortons du musée, mais les patrouilles sont gonflées à bloc pour gagner le défi du jour : Une chasse aux patates.

Dans toute la ville, des marchands de pomme-de-terres offrent des patates à ceux qui osent les défier. Quelques photos de monuments pour se repérer et des passants pour les aider, les patrouilles se mettent en route. Vers 17h, la chasse se termine et les enfants ont du temps libre pour visiter cette magnifique ville (Résumons la visite : MacDo et Carrefour pour les éclais, magasin de bières belges pour les responsables…).

Au retour, les patates gagnées serviront de tampons pour décorer des linges de cuisine personnalisés. Fatigués mais contents de leur journée, les éclais s’en vont gentiment au lit en fonction de leur taux de fatigue, pendant que les responsables débriefent leur journée et discutent déjà de la suite du camp. Wallaby

Mardi 14 juillet

Aujourd’hui, le thème c’est le chocolat. Mais pas question de se poser tranquillement et de s’empiffrer! Le but de la journée, c’est démontrer que le chocolat et le sport sont compatibles.DSC04004

Les éclais commencent donc par un footing sportif, puis après un bon déjeuner, s’en vont montrer leurs qualités d’athlètes dans des joutes sportives.

Entre le lancer de plaques de chocolat ou le saut de plaques, les Marmottes montrent leur force et finissent premières de ces joutes. Mais pas question de se reposer tout de suite, juste après le dîner, les éclais s’en vont, cette fois par groupe aléatoire, dans une chasse dans tout le campement.

Une fois revenu, ils ont l’occasion de se reposer et de se doucher.

Après le souper, tout le monde se retrouve pour un feu de camp, plein d’animations. Les équipes de l’après-midi sont reformées et vont affronter une équipe de responsables, l’équipe des Chameaux.

Mais malgré tout leurs efforts, les éclais n’arrivent pas à vaincre cette dernière et sa surmotivation. Pendant ce feu de camp, un invité spécial est venu dire bonjour. Les éclais ont pu ainsi profiter de la légende de Renard avant d’aller gentiment se coucher après cette journée quelque peu fatiguante. Isatis