Présentation

 

Groupe Pierre-Pertuis

Le groupe scout Pierre-Pertuis est apparu en 1913 quelques années seulement après la fondation du mouvement scout. Il compte aujourd’hui une soixantaine de membres actifs répartis dans trois unités :

  • branche Louveteaux : La Meute pour les enfants de 7 à 11 ans, ses membres sont appelés louveteaux
  • branche Eclais : La Troupe pour les jeunes de 11 à 16 ans, ses membres sont des éclaireurs
  • branche Route : Le Clan est constitué d’anciens chefs et ses membres sont des routiers

Mouvement scout

Le mouvement scout a été fondé en 1907 par Robert Baden-Powell sur l’île anglaise de Brownsea. Il compte aujourd’hui près de 39 millions de membres à travers le monde, dont plus de 48’000 en Suisse.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse. Son but est d’aider le jeune individu à se construire et de permettre son développement physique, mental et spirituel afin que celui-ci puisse être un citoyen actif dans la société.

Le scoutisme est basé sur l’apprentissage de valeur comme la solidarité, l’entraide, le respect et s’appuie sur une loi et une promesse commun à tous les scouts.

Il permet de rencontrer des enfants, adolescents du même âge et de vivre des expériences communes.

Les enfants et adolescents passent beaucoup de temps dehors, afin d’apprendre à se débrouiller dans la nature et de se dépenser. Lors des activités, le jeu, le fun et les aventures sont prioritaires. Le respect et la tolérance font souvent des amis pour la vie.

En même temps, les scouts apprennent à prendre leurs responsabilités. Ils décident en partie des activités dans leur groupe et s’engagent pour les autres. Le summum du programme scout sont incontestablement  les camps annuels pendant les vacances scolaires.